La présente politique de confidentialité vous donne un aperçu du traitement de vos données par
BAVACY. Elle s’applique à tous les sites web et à toutes les applis, ainsi qu’aux autres services
et prestations offerts par BAVACY.
Pour toute question concernant la présente politique de confidentialité ou concernant la
protection des données chez BAVACY, vous pouvez vous adresser à notre équipe de la
protection des données à l’adresse info@bavacy.com. Veuillez également envoyer un e-mail à
notre équipe de la protection des données si vous souhaitez exercer votre droit d’accès ou votre
droit à la suppression de vos données ou tout autre droit relatif à la protection des données
conformément à la loi, y compris la rétractation de votre consentement pour le marketing, le
désabonnement de la newsletter, etc. Vous trouverez des informations complémentaires aux
paragraphes Quels sont mes droits en matière de protection des données ? et Interlocuteurs.

Comment lire la présente politique de confidentialité : Nous vous proposons plusieurs
possibilités vous permettant de lire la présente politique de confidentialité. Dans cette section,
vous trouverez tout d’abord quelques informations fondamentales. Ensuite, vous trouverez dans
chaque chapitre les sujets qui vous concernent. Si vous êtes déjà un « pro », vous pouvez
directement aller d’un chapitre à l’autre à l’aide du menu déroulant.

Chaque chapitre est précédé d’un court texte. Ce texte récapitule le contenu du chapitre. Nous vous recommandons de lire ces textes si vous souhaitez uniquement avoir un bref aperçu de tous les traitements de données. 

Nous avons renoncé autant que possible aux références croisées. Toutes les informations sont ainsi clairement expliquées, où que vous soyez dans le chapitre. Si vous lisez la politique de confidentialité du début à la fin, vous trouverez le cas échéant des répétitions. Nous ne pouvons pas éviter totalement les références croisées. Par exemple, nous avons réuni tous les traitements des données spécifiques à chaque pays dans un seul chapitre auquel nous renvoyons le cas échéant.

La manière dont BAVACY traite vos données est la même pour la plupart de nos offres. La présente politique de confidentialité s’applique ainsi à tous les services et prestations que nous proposons à nos clients en Afrique, que nous le faisions sur un site web, par téléphone, à l’occasion d’événements ou sur les réseaux sociaux ou autres canaux. Pour une meilleure lisibilité, nous utilisons pour ce « cas normal » le terme générique de « services ».

Toutefois, pour certains services, nous traitons exceptionnellement vos données d’une autre manière ou à des fins particulières. Ceci peut tenir au type de service ou aux exigences d’un pays spécifique. Lorsque nous nous référons à ces cas (« cas particuliers »), nous utilisons les termes « spécifique au service » ou « spécifique au pays ».

Bavacy vous propose divers services que vous pouvez utiliser de différentes manières. Selon que vous nous contactez en ligne, par téléphone, personnellement ou de toute autre manière et selon les services que vous utilisez, diverses données provenant de différentes sources sont communiquées. Beaucoup des données que nous traitons sont des données que vous nous communiquez lorsque vous utilisez nos services ou lorsque vous nous contactez, par exemple lorsque vous vous enregistrez et indiquez à cet effet votre nom, votre adresse électronique ou votre adresse. Nous recevons également des données techniques relatives à votre terminal et des données d’accès que nous saisissons automatiquement lors de votre interaction avec nos services. Il peut par exemple s’agir d’informations sur le terminal que vous utilisez. Nous recueillons d’autres données par l’intermédiaire de nos analyses de données (par ex. dans le cadre d’études de marché et d’évaluations des clients). Le cas échéant, nous recevons également des données vous concernant par l’intermédiaire de tiers, par exemple des agences de renseignements et des prestataires de services de paiement.

Bavacy traite vos données en respectant toutes les lois applicables à la protection des données. À cet égard, nous respectons bien entendu les principes du droit relatif à la protection des données applicable au traitement des données à caractère personnel. Ainsi, nous traitons en principe vos données uniquement aux fins indiquées dans la présente politique de confidentialité ou lors de la saisie de vos données. Il s’agit en premier lieu du traitement des achats et de la mise à disposition, de la personnalisation, du développement et de la sécurité de nos services. En outre, nous utilisons vos données dans les limites des règles strictes du droit camerounais et africain relatif à la protection des données, mais aussi à d’autres fins, comme le développement produits, la recherche scientifique et l’étude de marché, pour l’optimisation des processus commerciaux, l’adaptation de nos services aux besoins, et la publicité personnalisée.

Le développement et la mise à disposition de fonctionnalités et de services personnalisés sont essentiels à nos yeux. Indépendamment du lieu, de l’heure et du terminal utilisé, nous vous offrons une expérience shopping individuelle et une offre parfaitement adaptée à vos intérêts personnels. Ainsi, le traitement de vos données à des fins de personnalisation de nos services fait partie intégrante des services proposés par Bavacy.

Nous utilisons vos données pour fournir le site web Bavacy. Outre les données relatives au terminal et les données d’accès générées lors de chaque utilisation de ces services, le type des données traitées, ainsi que les objectifs du traitement des données, dépendent de la manière dont vous utilisez les fonctions et services disponibles via nos services. En outre, nous utilisons les données générées lors de l’utilisation de nos services afin de déterminer la manière dont notre offre en ligne est utilisée. Nous utilisons ces informations notamment dans le cadre de la personnalisation du shopping afin d’améliorer nos services et de proposer des publicités personnalisées.

Bavacy entretient des pages de profils (appelées « fan pages ») dans les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Nous publions et partageons régulièrement des contenus, des offres et des recommandations de produits sur nos fan pages. Les opérateurs des réseaux sociaux enregistrent votre comportement d’utilisation au moyen de cookies, et de technologies similaires, à chacune de vos interactions sur nos fan pages ou sur d’autres pages de Facebook ou Instagram. Les gestionnaires de fan pages ont accès à des données statistiques générales sur les centres d’intérêts et les caractéristiques démographiques des internautes consultant une fan page (par exemple l’âge, le sexe, la région etc.). Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, c’est en premier lieu les opérateurs qui définissent le type, l’envergure et la finalité du traitement des données qui y sont recueillies.

Nous vous offrons plusieurs services de newsletters incluant

  • Du contenu inspirant tel que des mises à jour concernant les marques, tendances, offres, ventes, catégories ;
  • Des rappels, par ex. lorsqu’un article de votre liste de souhaits est à prix réduit, si des articles de votre sac ont été oubliés ou si avez demandé un rappel de taille ;
  • Des enquêtes visant par exemple à savoir si vous avez aimé les articles que vous avez achetés ;
  • Des recommandations personnalisées d’articles dont nous pensons que vous pourriez aimer d’après vos précédentes commandes et votre comportement de navigation ;
  • Des mises à jour d’influenceurs ou des tendances que vous pourriez suivre sur notre site.

En ce qui concerne nos services, nous présentons des informations et offres de Bavacy en fonction de vos intérêts. Il se peut que vous receviez de notre part un nombre limité de recommandations individuelles de produit, d’enquêtes, ainsi que des demandes d’évaluation de produit, indépendamment de si vous vous êtes inscrit(e) à une newsletter ou non. Conformément aux dispositions légales, nous utilisons de préférence les données dans vos commandes précédentes pour sélectionner des recommandations individuelles de produit

Nous utilisons les données indiquées à l’occasion d’une commande de bons d’achat Bavacy pour vérifier et traiter la commande, ainsi que pour envoyer et valider le bon d’achat. Ceci comprend également la consignation et le traitement des données relatives à l’utilisation du bon d’achat, et notamment la prévention des escroqueries.

Nos partenaires publicitaires et nous utilisons vos données pour vous présenter des publicités personnalisées dans les services de Bavacy et sur le site web. À cet égard, nos partenaires publicitaires et nous utilisons les technologies internet usuelles sur le marché. Ainsi, nous pouvons vous présenter des publicités ciblées et vous soumettre des publicités et des offres qui vous intéressent réellement. Ceci nous permet de mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs après personnalisation et découverte de nouveaux produits et de vous intéresser à nos services à long terme grâce à une expérience shopping plus personnalisée.

Bavacy transmet uniquement vos données si le droit Camerounais ou Africain relatif à la protection des données l’autorise. Nous travaillons en collaboration très étroite avec certains prestataires, par exemple dans le secteur du service après-vente (par ex. assistance téléphonique des prestataires), avec des prestataires techniques (par ex. gestion de centres de données) ou avec des entreprises de logistique (par ex. BOCA GROUPAGE ET SERVICES). Ces prestataires peuvent en principe traiter vos données pour notre compte uniquement sous certaines conditions. S’ils sont nos sous-traitants, les prestataires ont uniquement accès à vos données dans la mesure et pour la période nécessaire à la fourniture du service concerné.

Sur le plan national, le Cameroun a transposé ces textes régionaux dans un corpus juridique éparse, notamment le lois n°2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cybersécurité et la cybercriminalité au Cameroun, n°2010/013 du 21 décembre 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun, n° 2010/021 du 21 décembre 2010 régissant le commerce électronique au Cameroun et dans une moindre mesure, les lois n° 2006/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun et n° 2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun.

A la suite de ces lois, suivent leurs décrets d’application, en l’occurrence le décret sur l’identification des cartes SIM et leur titulaire qui a fait couler beaucoup d’encres, le décret n°2012/1637/pm du 14 juin 2012 fixant les modalités d’identification des abonnés et des terminaux, puis suivent entre autres, les décrets n° 2013/0399/pm du 27 février 2013 fixant les modalités de protection des consommateurs des services de communications électroniques, n°2012/092 et n°2012/180 de avril 2012 portant respectivement d’une part, organisation et fonctionnement de l’ANTIC et création, organisation et fonctionnement de l’ANTIC d’autre part.

Si vous souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre équipe de la protection des données à l’adresse info@bavacy.com Vous trouverez de plus amples informations au paragraphe Interlocuteurs.

Vos données à caractère personnel restent enregistrées aussi longtemps que nécessaire aux fins de la présente politique de confidentialité, notamment aux fins de l’exécution de nos obligations contractuelles et légales. Le cas échéant, nous enregistrons également vos données à caractère personnel à d’autres fins, si et tant que la loi nous autorise le stockage à des fins précises, y compris pour la défense d’un droit.

Nous transmettons vos données personnelles en les cryptant. Ceci s’applique à votre commande et à votre connexion client. En outre, nous sécurisons notre site web et autres systèmes à l’aide de mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion de vos données par toute personne non autorisée.

Dans le cadre du développement de notre site web ainsi que dans le cadre de l’implémentation de nouvelles technologies afin d’améliorer notre service à votre égard, des modifications de la présente politique de confidentialité peuvent s’avérer nécessaires. Ainsi, nous vous recommandons de relire la présente politique de confidentialité de temps à autre.

Sur info@bavacy.com, vous pouvez contacter à tout moment notre équipe de la protection des données pour toute question générale sur la protection des données et sur l’exercice de vos droits.

Notre traitement des données peut différer d’un service à l’autre. Vous pouvez ici vous informer sur les divergences spécifiques à chaque service.

Notre traitement des données peut diverger d’un pays à l’autre. Vous pouvez ici vous informer sur les divergences spécifiques à chaque pays.

Vous pouvez ici vous informer sur les cookies que nous utilisons. Vous trouverez ici un aperçu de tous les cookies que nous utilisons https://www.bavacy.com/cookies

Newsletter & Get Updates

Sign up for our newsletter to get up-to-date from us